Suspension du paiement du loyer commercial : pas de mise en demeure nécessaire lorsque le local devient inexploitable
Temps de lecture
:
2 min.
Publié le :
08/12/2025
08
décembre
déc.
12
2025
Bail commercial/Droit commercial
Cour de cassation, 3e chambre civile, 18 septembre 2025, n° 23-24.005, publié au Bulletin
Lorsqu’un local commercial devient inexploitable en raison d’un défaut d’entretien ou de délivrance du bailleur, le locataire est-il tenu de continuer à payer son loyer ?
Dans un arrêt du le 18 septembre 2025, la Cour de cassation vient d’apporter une réponse claire et protectrice pour les preneurs.
Les faits
Une commerçante louait un local à usage commercial. En 2016, des infiltrations d’eau importantes rendent les lieux impropres à toute exploitation. Face à l’inaction du bailleur, la locataire cesse de régler les loyers, invoquant l’exception d’inexécution.
La cour d’appel de Fort-de-France la condamne pourtant à payer les loyers dus, estimant qu’elle aurait dû mettre en demeure le bailleur avant de suspendre ses paiements.
La position de la Cour de cassation
Saisie du pourvoi, la troisième chambre civile casse partiellement l’arrêt.
Elle rappelle que :
« Le preneur peut se prévaloir d’une exception d’inexécution pour refuser, à compter du jour où les locaux sont, en raison du manquement du bailleur à ses obligations, impropres à l’usage auquel ils étaient destinés, d’exécuter son obligation de paiement des loyers sans être tenu de délivrer une mise en demeure préalable. »
Autrement dit, le locataire n’a pas à adresser de mise en demeure pour suspendre le paiement du loyer dès lors que le bien loué ne peut plus être utilisé conformément à sa destination du fait du bailleur.
Les fondements juridiques
La Cour s’appuie sur les articles :
1184, alinéa 1er ancien du Code civil,
1719 et 1728 du Code civil, relatifs aux obligations réciproques du bailleur (délivrance et entretien du bien) et du preneur (paiement du loyer).
Cette décision réaffirme que les obligations du bailleur et du locataire sont interdépendantes.
Si le bailleur manque à son obligation de délivrance ou d’entretien, le locataire peut immédiatement suspendre le paiement du loyer , sans attendre une réaction du bailleur, ni être contraint d’une formalité préalable.
Le locataire doit prouver que les désordres rendent le local impropre à l’usage convenu (fermeture forcée, insalubrité, etc.).
Le bailleur ne peut réclamer les loyers pendant cette période d’inexploitation.
La suspension du loyer ne constitue pas une résiliation du bail, mais une mesure temporaire fondée sur la réciprocité contractuelle.
Historique
-
Suspension du paiement du loyer commercial : pas de mise en demeure nécessaire lorsque le local devient inexploitable
Publié le : 08/12/2025 08 décembre déc. 12 2025Actualités du cabinetBail commercial/Droit commercial Cour de cassation, 3e chambre civile, 18...
-
Pacte Dutreil : les enseignements et les zones d’ombre du rapport de la Cour des comptes
Publié le : 01/12/2025 01 décembre déc. 12 2025Droit des sociétés / Transmission d’entrepriseLe rapport, d’une densité inédite sur le sujet, dresse une étude détaillée su...Source : www.aurep.com
-
Les rachats à effet de levier : montages financiers risqués ou opportunités de développement pour les entreprises ?
Publié le : 20/10/2025 20 octobre oct. 10 2025Droit des sociétés / Transmission d’entrepriseLe marché des rachats à effet de levier (LBO, leveraged buy out) s’est beauco...Source : www.banque-france.fr
-
Transmission des entreprises familiales : entre héritage et fardeau
Publié le : 13/10/2025 13 octobre oct. 10 2025Droit des sociétés / Transmission d’entrepriseAlors que 71 % des entreprises françaises sont familiales et que la moitié de...Source : www.ideal-investisseur.fr
-
Transmission d’entreprises en France : où en est-on ?
Publié le : 18/08/2025 18 août août 08 2025Droit des sociétés / Transmission d’entrepriseAprès avoir diminué pendant la crise sanitaire du Covid-19, le nombre de tran...Source : cabinet-rs.expert-infos.com
-
Transmission d'entreprises : mise en perspective patrimoniale
Publié le : 28/07/2025 28 juillet juil. 07 2025Droit des sociétés / Transmission d’entrepriseLa publication récente de deux documents relatifs à la transmission d’entrepr...Source : www.aurep.com